- Détails
C'est le 3 mai que Laurence s'est envolée pour le Burkina. Un mois, déjà...
L'acclimatation (au propre comme au figuré) se passe bien.
En principe, notre future maison est dénichée. Quatre chambres, deux salles de bain... et l'eau courante (je prends la peine de préciser puisque ça ne va pas de soi... :-)
- Détails
Aux dernières nouvelles, le départ de la petite famille au complet est prévu vers le samedi 16 août.
En attendant, la maison est trouvée. Quelques travaux seront certes nécessaires, mais on a la chance de disposer de 4 chambres et d'un grand jardin...
En voici les premières photos (vue sur la maison, le jardin et le living).
- Détails
Ce ne fut pas de tout repos, mais ça y est : ce 6 août, nos six malles métalliques sont bouclées et déposées au port de... Bruxelles.
Elles prendront le chemin d'un container et rallieront par bateau le port de Lomé, le Burkina n'ayant pas d'accès à la mer, pour enfin rejoindre Ouagadougou par camion.
Fin septembre, si tout se passe bien...
- Détails
Rien de tel que de voyager léger ! 225 kilos de valises à (boucler et à) transporter. Une bagatelle...
Partis à midi de Bruxelles en TGV, nous sommes arrivés à notre point de chute à Ouagadougou à minuit (heure belge). Le voyage s'est passé sans souci. Les enfants ont apprécié de prendre le TGV ainsi que l'avion pour la première fois.
A l'arrivée, Audrey trouvait qu'il faisait un peu chaud à Ouagadougou. Son avis ne semble pas partagé par Baga (sur la photo), qui est venu nous accueillir à l'aéroport et a mis sa veste vu la température fraîche pour la saison (22° la nuit)...
Quentin quant à lui était intrigué par les cris des nombreuses chauve-souris et par les lézards se baladant sur les murs.
- Détails
Une semaine déjà que la famille est arrivée au Burkina !
L'installation se passe bien, très bien. Rasmane, le collègue ingénieur de Laurence, a fait un super boulot pour remettre en état la maison, qui en avait bien besoin (l'équipement était rudimentaire).
En particulier, les enfants trouvent tout super chouette (sic), notamment :
- la station-service Total super-équipée sur le trajet Ouaga-Fada (voir photo ci-contre :-)
- l'habileté de Baga, le chauffeur qui nous a conduit pour ce trajet, qui a su éviter la vache qui a coupé la route alors que nous roulions à 120 km/h
- notre embourbement à 20 mètres de la maison à notre arrivée (après une pluie diluvienne)
- le premier (et le second) repas à la maison à la lumière d'une bougie vu la panne de courant
- les douches froides suite à la panne d'eau de 48 heures (on a quand même l'eau froide grâce au château d'eau qui vient d'être installé)
- le trajet à pied entre le centre de Fada et la maison lorsque la batterie de la voiture a rendu l'âme
- ...
- Détails
Le dimanche à Ouagadougou, l'occasion de se rafraîchir dans la piscine en plein air d'un hôtel.
En l'occurrence, celle du Silmande (hôtel Mercure)
- Détails
Poulet "télévisé". Se dit au Burkina du poulet que l'on achète rôti, en référence à la rôtissoire qui, avec sa grande vitre, a un look d'écran de télévision.
En général, récupération oblige, il est ensuite emballé dans un sac de ciment...
- Détails
Ne vous fiez pas aux apparences : le chantier avance bon train. Il y avait pourtant du travail : plus d'eau dans les pièces... d'eau, alors que l'eau de pluie, elle, s'invitait dans chaque pièce. Et j'en passe.
Bref, plombiers, électriciens, soudeurs, menuisiers et maçons se succèdent et tout devrait être fin prêt tout prochainement. Il ne nous restera alors plus qu'à donner un coup de peinture et la maison sera comme neuve, avec la climatisation dans chaque chambre et dans le living.
- Détails
Ne vous faites pas de souci pour notre état de santé (mais éventuellement pour notre ligne) : voici en effet Jean, notre chef-coq. Ici avec de l'agneau dans une sauce tomatée à l'ail, accompagné de purée maison. Sa spécialité : les îles flottantes...
Pour les gourmands que ça intéresse, voyez par ailleurs notre adresse sur le site web.
- Détails
Avec un tel engin, en théorie, Laurence devrait pouvoir rentrer tous les soirs à la maison même en saison des pluies.
En tout cas avec un peu d'entraînement et une bonne connaissance des creux et des bosses.
On a quand même déjà réussi à s'embourber deux fois à 20 mètres du portail de la maison ! (sic)