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Pour occuper les enfants, il faut de temps en temps se renouveler. Et comme souvent (surtout ici) c'est avec deux fois rien que les enfants s'amusent.
Exemple ici avec un chamboule-tout, réalisé avec quelques canettes de "sucreries" (et de bière belge ramenée dans les valises) lestée avec un peu de sable.
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Envie de voir un match de foot à Fada ? Comme la toute grande majorité de la population n'a même pas l'électricité (sans même parler d'une télévision ou d'une antenne parabolique), la solution est communautaire : dans la grande salle de la maison des jeunes "TV5 Monde" sont organisées des séances sur grand petit écran.
Pour 100 CFA seulement (0,15 EUR), les amateurs de ballon rond peuvent donc par exemple suivre la Coupe d'Afrique des Nations, la Champion's League, les grands championnats européens... et bientôt la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.
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Règle n°1 du marketing, bancaire ou non : sourire au client. Il n'y a pas à dire, la Banque Internationale du Burkina (BIB) sait offrir son plus beau sourire sur tous ses distributeurs automatiques de billet !
Règle n°2 du marketing : s'adapter aux besoins client. Ce que fait parfaitement la Bank of Africa (BOA) pour ses crédits "financement d'embouche - pour accroître votre cheptel".
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Comme les départs sont toujours des moments qu'on voudrait (mais qu'on ne peut d'ordinaire pas) postposer, le volcan islandais l'a fait pour nous !
Voici donc sur la première photo le "faux départ" de nos amis, croyant encore à ce moment innocemment pouvoir prendre leur vol le soir même... avant de revenir le lendemain chez nous avec "l'espoir" de pouvoir être replanifié 4... ou 11 jours plus tard.
Tout ça donc sans doute à cause d'un wack (mauvais sort) que mon filleul aura jeté sur le désormais célèbre volcan à l'aide de son fétiche emmené dans ses bagages : un T-shirt à la gloire des volcans islandais (ça ne s'invente pas. Voyez plutôt la seconde photo ci-dessous).
Le sort ayant produit tous ses effets, mon filleul aura pu rester quelques jours de plus avec son parrain et, après quelques dernières péripéties (exemple : Marc a dû aider à pousser le car devant les conduire à Ouaga pour qu'il démarre...), lui et sa famille ont par chance finalement pu rejoindre Paris par le premier vol ayant quitté Ouaga depuis le fameux nuage de cendres.
Ceci clôture donc le récit de notre périple au Bénin et au Togo. Mais l'aventure au Burkina n'est pas terminée... Suite au prochain numéro !
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En tout cas c'est sûr, nous sommes maintenant tous devenus fous de fufu (le nom de l'igname pilé donné au Togo) ! Au point que nos invités sont repartis avec de l'igname en Europe pour le piler à la maison. J'attends leur reportage photo pour un test comparatif...
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Nous vous le disions dans un article précédent, nos tables n'ont pas toutes ressemblé à celle -luxueuse- de l'Auberge de Grand-Popo, mais à défaut de décoration, l'ambiance de tous ces petits endroits est inoubliable.
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Peut-être n'avons-nous pas fait les meilleurs restaurant du Bénin et du Togo, mais en tout cas nous avons fréquenté les cuisines les plus authentiques.
Rien de tel qu'une bonne omelette, un plat de riz / sauce ou une assiette d'igname pilé / sauce piquante, pour garder fringante une équipe de voyageurs.
Et en tout cas, il ne sera pas dit que nous n'avons pas mis "la main à la pâte" ! Surtout les enfants d'ailleurs...
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Enfin, je vous rassure, il n'y a pas au Togo uniquement des affiches électorales ou anti-sida. La publicité "simplement" commerciale se fait une petite place, comme ici avec les affiches pour Vlisco (une marque de luxe de pagnes africains) ou les panneaux au format original pour Maman (une marque de pâtes).
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On aura remarqué que les campagnes de prévention anti-sida sont particulièrement nombreuses au Togo. Sans prétendre être exhaustif, voici déjà une dizaine d'affiches différentes traitant du sida et/ou de la sexualité.
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Nombre d'affiches publicitaires, tantôt sponsorisées par le gouvernement, tantôt par les Nations Unies et autres organismes internationaux, encourageaient au civisme électoral. Morceaux choisis :
- Le 4 mars je vote, et vous ?
- Togolais, allons voter dans la paix (précaution pas tout à fait inutile sachant que les violences suite aux événements politiques de 2005 auraient en effet fait de 400 à 500 morts)
- Le très judicieux Voter est un devoir civique de la femme
- Non à la division du pays (je rappelle que l'affiche en question ne vise que le Togo. Toute ressemblance avec un pays Européen à peu près aussi instable que le sont beaucoup de pays africains serait purement fortuite...)
- FOSEP : notre mission, la sécurité des citoyens