Le Niger compte les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest. Et il s'en est fallu de peu pour qu'elles disparaissent complètement. En effet, en 1996 le nombre d'individus était tombé à... 50. Heureusement, depuis lors, une politique active de conservation a été mise en place. C'est ainsi que le nombre de girafes dans la région de Kouré, à quelque 60 kilomètres à l'Est de Niamey, avoisine maintenant les 200 unités.

Les girafes, à la démarche paisible, peuvent atteindre 4 à 5 mètres, ce qui en fait le mammifère le plus haut sur la planète. Elles se nourrissent essentiellement d'acacias, leurs cils servant de protection contre les épines.

On reconnaît aisément les mâles à la bosse qu'ils ont au milieu du front (bien visible sur la troisième photo ci-dessous), ainsi qu'à leur teinte généralement plus foncée. A leur naissance, les girafons font une chute de près de deux mètres, leurs mères mettant bas en position debout.

Les girafes sont clairement devenues un attrait touristique du Niger, de même qu'un emblème national. C'est ainsi qu'elles figurent par exemple en bonne place sur le logo de la Conjoncture, la bière locale nigérienne (dernière photo).

Enfin, pour voir "nos" girafes en mouvement, nous vous invitons à faire un tour ici du côté de la rubrique vidéos.

01 Les Dernieres Girafes D Afrique De L Ouest
08 Girafons A L Ombre Le Midi
06 Girafe Jouant A Cache Cache
09 Girafon A L Ombre Le Midi
10 La Conjoncture   La Biere Nigerienne
02 Le Troupeau De Girafes
05 Les Cils Protegent Des Epines
04 En Train De Deguster Un Acacia
03 La Bosse Du Male Sur Le Front
07 Girafon Se Levant